Les innovations technologiques israéliennes
0 6 minutes 2 semaines

Israël est célèbre en tant que nation start-up, un endroit à la pointe de l’invention et de l’innovation technologiques. De nombreuses inventions israéliennes ont changé le monde et de nouvelles technologies sortent tout le temps du pays. Voici un aperçu de certaines des plus grandes innovations d’Israël.

Un dôme de fer

L’intercepteur de missiles et de roquettes Iron Dome a été développé en 2007 et est le seul système de ce type. Il a été élu innovation la plus influente d’Israël dans une enquête spéciale réalisée pour célébrer le 70e anniversaire d’Israël. L’Iron Dome a été développé par un certain nombre d’entreprises différentes et le ministère de la Défense travaillant ensemble. 

Voici une vidéo relatant ces innovations technologiques :

Jusqu’à présent, il a intercepté et abattu plus de 1 700 roquettes et missiles tirés sur Israël depuis diverses régions. Son premier déploiement majeur a eu lieu lors de l’opération Bordure protectrice en 2014, avec un taux de réussite incroyable de 90 %. Il est impossible de dire combien de vies Iron Dome a sauvées, et c’est vraiment une technologie remarquable.

Clés USB

La clé Disk-On originale a été créée par M-Systems, une société fondée par trois Israéliens. Dov Moran a conçu l’appareil en 1989, mais il n’a été lancé qu’en 2000. Depuis lors, il est devenu un outil quotidien pour des millions de personnes à travers le monde. 

La création de la clé USB
Source : Pixabay.

En 2005, PC World a désigné la clé USB comme l’un des 10 meilleurs gadgets au monde au cours des cinquante dernières années ; il a également reçu le prix le plus innovant d’EDN en 1995. Finalement, M-Systems a été racheté par la société américaine SanDisk en 2006 pour la somme colossale de 1,6 milliard de dollars.

Pare-feu

En 1993, Checkpoint Software Technologies a été fondée dans un petit appartement à Ramat Gan par Gil Shwed, 25 ans, et deux de ses amis. Il souhaitait développer des moyens de protéger les informations, ce qui a finalement conduit au premier produit de l’entreprise, Firewall-1. Il a eu l’idée du produit lors de son service militaire dans l’unité 8200 de Tsahal où il a travaillé à la sécurisation des réseaux d’informations classifiées. 

Aujourd’hui, la société est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de sécurité informatique, avec plus de 100 000 clients et 2 300 employés à travers le monde.

PillCam

La société Given Imaging a été fondée en 1998 par le Dr Gabriel Meron et a rapidement révolutionné le monde du diagnostic gastro-intestinal. La société a développé une caméra miniature, de la taille d’une petite pilule, pour visualiser et détecter les troubles. 

Les patients n’ont qu’à avaler la pilule et la caméra envoie des données à un ordinateur et des images de l’intérieur du patient. Bien sûr, l’appareil photo est conçu de manière à ce que le corps ne le décompose pas. Des millions de personnes ont bénéficié de PillCam et elle a été vendue à Covidien pour 860 millions de dollars en 2013.

Waze

Waze est une application de navigation pour smartphone qui est maintenant utilisée par plus de 50 millions de personnes à travers le monde. La société a été fondée en 2007, puis rachetée par Google pour la somme impressionnante de 1,1 milliard de dollars en 2013.

Une application mobile populaire
Source : Pixabay.

L’application utilise les données des utilisateurs et de leurs téléphones pour fournir des mises à jour du trafic en temps réel et aider les gens à éviter les embouteillages.

Semi-conducteurs et puces informatiques

Les semi-conducteurs se trouvent dans chaque pièce de matériel que nous utilisons, des ordinateurs personnels, des voitures, des bases de données, des grille-pains aux fusées, et plus encore. 

Israël est connu mondialement pour son innovation matérielle. Avec un besoin sans cesse croissant de puissance de traitement, grâce aux mégadonnées et à l’IA, il n’est pas surprenant que ce pays ait continué à régner en tant que puissance mondiale dans la R&D des semi-conducteurs et des puces informatiques. 

Conception de puce informatique
Source : Pixabay.

Intel a annoncé en mai qu’il investirait 10 milliards de dollars dans un nouveau centre de traitement à Kiryat Gat en plus d’investir 600 millions de dollars dans ses centres de Haïfa et de Jérusalem.

Google a annoncé qu’il doublerait la conception et la production de puces informatiques israéliennes. Ils ont embauché l’ancien cadre supérieur d’Intel, Uri Frank, en tant que vice-président de l’ingénierie de la conception de puces de serveur pour construire une équipe de classe mondiale en Israël.

L’informatique quantique

La technologie ne peut évoluer qu’à la vitesse des puces informatiques sur lesquelles elle est construite. Alors, comment Israël les rend-ils plus rapides ? 

La réponse est l’informatique quantique.

L’informatique quantique est un type d’informatique qui exploite les propriétés des états quantiques pour créer des calculs. Naturellement, les ordinateurs ne peuvent calculer les informations qu’à la vitesse à laquelle la physique permet aux particules de se déplacer. Mais, en utilisant les propriétés quantiques, l’information peut se déplacer beaucoup, beaucoup plus rapidement qu’il n’est actuellement possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.