Oron Yacoby-Zeevi est le directeur scientifique de NeuroSense Therapeutics, une entreprise biotechnologique qui développe des traitements innovants pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la maladie d’Alzheimer. Il a plus de 20 ans d’expérience dans la conception et la direction de programmes de recherche et de développement pharmaceutique dans divers domaines, notamment les maladies du système nerveux central. Il est également membre du conseil d’administration d’OWC Pharmaceutical Research, une société spécialisée dans le développement de produits à base de cannabis médical.
L’expertise scientifique et la vision novatrice d’Oron Yacoby-Zeevi dans le domaine de la pharmacologie
Oron Yacoby-Zeevi est titulaire d’un doctorat en pharmacologie et d’un diplôme vétérinaire de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il a commencé sa carrière comme chercheur au Centre médical Hadassah, où il a étudié les mécanismes moléculaires impliqués dans la neuroprotection et la neurodégénérescence. Il a ensuite rejoint Teva Pharmaceutical Industries, le plus grand fabricant de médicaments génériques au monde, en tant que directeur de projet senior. Il a été responsable du développement préclinique de plusieurs candidats-médicaments pour le traitement de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, de la douleur neuropathique et de l’épilepsie.
Innovations thérapeutiques de pointe : l’impact de PrimeC et l’exploration pionnière du potentiel médical du cannabis sous la direction d’Oron Yacoby-Zeevi
En 2016, Oron Yacoby-Zeevi a cofondé NeuroSense Therapeutics avec Alon Ben-Noon, un entrepreneur expérimenté dans le domaine des sciences de la vie. Leur objectif était de développer une nouvelle approche thérapeutique pour la SLA, une maladie neurodégénérative mortelle qui affecte les neurones moteurs responsables du contrôle des muscles. Ils ont mis au point un médicament appelé PrimeC, qui combine deux molécules ayant des effets bénéfiques sur la survie des neurones et la fonction musculaire. Le médicament a montré des résultats prometteurs dans des études précliniques et cliniques de phase I, et est actuellement en cours d’évaluation dans une étude clinique de phase II multicentrique en Israël et aux États-Unis.
Oron Yacoby-Zeevi est également impliqué dans le développement de produits à base de cannabis médical, qui ont un potentiel thérapeutique pour diverses maladies chroniques. Il est membre du conseil d’administration d’OWC Pharmaceutical Research, une société qui se concentre sur la recherche, le développement et la commercialisation de formulations innovantes de cannabis. Il supervise les activités scientifiques de la société, notamment l’étude des effets du cannabis sur les cellules cancéreuses, les maladies inflammatoires et les troubles du sommeil.
Vision humanitaire et dévouement scientifique : la quête d’Oron Yacoby-Zeevi pour une médecine plus inclusive et une diffusion du savoir en santé publique
Oron Yacoby-Zeevi est animé par une passion pour la science et un désir d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies incurables. Il croit au potentiel des approches multidisciplinaires et personnalisées pour trouver des solutions efficaces aux défis médicaux non résolus. Il est également engagé dans le transfert des connaissances scientifiques vers le public et les professionnels de la santé, à travers des publications, des conférences et des collaborations. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 40 articles scientifiques dans des revues prestigieuses, tels que Nature Neuroscience, Journal of Neuroscience et Neurobiology of Disease.
L’avenir en perspective : les ambitions audacieuses d’Oron Yacoby-Zeevi pour la médecine du futur et le potentiel thérapeutique du cannabis
Oron Yacoby-Zeevi espère que son médicament PrimeC sera approuvé par les autorités réglementaires et deviendra un traitement standard pour les patients atteints de SLA. Il souhaite également étendre son application à d’autres maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, qui affectent des millions de personnes dans le monde. Il envisage également de poursuivre ses recherches sur le cannabis médical et d’explorer ses effets sur d’autres indications, comme l’anxiété, la dépression et le trouble du spectre de l’autisme. Il aspire à continuer à innover et à contribuer au progrès de la médecine et de la santé humaine.